INCENDIE DRAMATIQUE A KHORLA BESI

Namaste à toutes et à tous;

Je tiens à vous informer d un évènement dramatique qui s’est déroule il y a un mois à Khorla besi.

Khorla besi se trouve à 5h de marche du village de Singla dans le fond de la vallée situé à 1000m d altitude au bord de la riviere la Bhuri Gandaki.

C ‘est un village Gurung  qui possède qu une fontaine, pas de toilette, pas de dispensaire, une petite école de trois classes et des habitants qui n ont rien seulement le coeur sur la main. Khorla besi est très lié à Singla puisque quelques habitants de Singla y résident l hiver car les conditions y sont meilleurs.

Il y a un mois, lors de la  veillée annuelle  funéraire de la mère de swan singh gurung, 12 personnes ont été victime d ‘un incendie dû à l’ explosion d ‘un générateur suite à une mauvaise manipulation.

L ‘accident a eu lieu le soir vers 21h et ce n’est que vers 6h00 du matin que l ‘hélicoptère a pu transporter 7 personnes très grièvement blessés à Kathmandu dans un hopital prive spécialisé dans les greffes de peaux et malformations.

5 autres personnes ont reçu des soins à Maccha khola à 1h30de marche de Khorla besi dans un dispensaire de fortune, sans eau, sans electricité, sans hygiene.

Ce secours d’urgence a pu se faire grâce à une chaîne de solidarité de la communauté gurung et des gens concernés plus ou moins directement par ce village comme des directeurs d ‘agence de treks népalaise, des guides népalais etc…

La facture previsionnelle donnée par l ‘hopital et les medecins pour assurer les soins de qualite sur ktm et maccha khola  s’élève à 12000€.

Swan gurung, un jeune du village de Khorla besi, coordonne pour les victimes dont  la moitie sont de sa famille, une collecte de fond pour les sauver tout simplement.

Comme vous le savez au Népal il n’y a aucun systeme d ‘aide médical, tout est payant au prix coûtant, surtout pour des villageois.

La presse népalaise en a été informé, ils espèrent que la diffusion du reportage fera bouger et participer les politiques.

Aujourd hui  il y a encore 4 personnes à Kathmandu dont les soins prendront encore 2 ou 3 mois, série de plusieurs greffes  pour qu ils puissent retrouver à peu près  une vie normale.

Les 10 autre personnes ont ou vont rejoindre khorla besi et poursuivre leurs soins à Maccha khola.

J’espère dans un futur proche pouvoir construire un dispensaire à khorla besi ou améliorer celui de maccha khola comme nous l ‘avons fais à Singla suite à une épidemie de pneumonie fulgurante en 2008.

Pour des villages comme ceux la c ‘est toujours un premier pas vers une sensibilisation à se soigner et prendre plus soins d’eux.

Je joins quelques photos fortes peut être choquantes mais réalistes prises le lendemain de l’accident.

Au nom de Swan et de sa famile si vous voulez ou si vous pouvez  de quelques manières que cela soit faire partie de cette chaîne de soutien…alors bienvenue

A bientôt

Boris

Les jeunes fille de khorla besi en octobre lors des fêtes de Dashain

Les jeunes garçons...

Sawan singh gurung et sa soeur en octobre 2011

une des jeunes filles le lendemain de l accident

Il y en a encore d autres photos mais je ne souhaite pas faire dans l horreur gratuite, il suffit juste d’en avoir conscience.

Si pour des conseils ou des raisons médicales vous souhaitez les voir je vous les envois personnellement.

A bientôt et n’hésitez pas si vous avez des remarques….merci pour votre lecture.

BORIS

Laisser un commentaire